Les membres du club versent chaque mois un montant régulier (librement choisi à partir de 10€) qui constitue l’épargne à investir.

Les membres du club se retrouvent six à dix fois par an pour suivre les investissements en cours et étudier les demandes des porteurs de projet. Ces derniers présentent leur projet d’entreprise devant les cigaliers qui après délibération décideront ou  pas d’accompagner cette création. La décision d’investir est prise à la majorité.

L’épargne des membres d’un club C.I.G.A.L.E.S. est ainsi affectée au capital de petites entreprises locales de type SARL, SA, SAS, SCOP… respectueuses de l’être humain et de l’environnement.

Le club C.I.G.A.L.E.S. peut accompagner le ou les porteurs de projet, s’ils le souhaitent, pendant toute la durée de l’investissement, sous une forme personnalisée à définir.

 

Une structure où les conseilleurs peuvent être aussi les payeurs.

Les C.I.G.A.L.E.S. sont des clubs d’investissement de capital risque c’est à dire qu’ils sont apporteurs de fonds dans des  entreprises naissantes qui n’ont pas encore fait leurs preuves.

 

 

Print Friendly, PDF & Email