En 2018, nous rencontrons Coline Drapery et Jérémie Pilon, les porteurs du projet de production de pleurotes. Ils nous exposent leur activité. Ils sont en recherche d’aide pour le financement de leur projet et font appel aux clubs CIGALES de la région. Après présentation du projet, le club CIGALES romanais « la Pangée » apporte son soutien.

Concept
Le champignon Français collecte le marc de café auprès d’entreprises drômoises. Après l’ajout de sciure et de mycélium ils produisent d’une part des kits de culture pour faire pousser chez soi de beaux et succulents pleurotes et d’autre part des pleurotes destinés à la restauration.

Objectifs
Initier une action citoyenne qui transforme les déchets des uns en ressources pour les autres. C’est le principe de l’économie circulaire… qui évite, ici, de jeter plusieurs tonnes de marc de café par an. Les kits ludiques et gourmands ont aussi un objectif pédagogique pour les consommateurs petits et les grands. Les kit sont distribués localement.

Fonctionnement
La pousse dure environ une quinzaine de jours. Il suffit d’ouvrir la boîte et d’arroser avec le pulvérisateur fourni à l’intérieur. Un superbe cadeau et une belle expérience pour les enfants.

Le plus écologique ? Le contenu du kit, une fois les champignons récoltés, constitue un véritable engrais pour le potager.

  

Autre aspect pédagogique : Coline et Jéremy interviennent également en ateliers dans les écoles et sur les marchés.

Ils sont installés à Erôme. Leur activité a rapidement pris de l’ampleur. Elle a évolué vers la production de pleurotes et de shiitakés frais pour des restaurateurs situés dans un secteur très large autour de Romans.

Nous souhaitons à Coline et Jérémy toute la réussite qu’ils méritent.

Print Friendly, PDF & Email