Vous souhaitez créer une entreprise dans laquelle les actionnaires ne seront pas guidés que par le profit,  qui ne fera pas l’objet de  délocalisations à répétition,  qui ne subira pas la prise de pouvoir des spéculateurs , et  dans laquelle le pouvoir sera partagé démocratiquement.

La SCOP est faite pour vous !

Une SCOP  (Société Coopérative et  Participative) est une société de type « classique » SARL, SAS ou SA dont au moins 51 % du capital est  détenu  par les salariés réunis autour d’un même projet économique et autour de mêmes valeurs, et qui sont par conséquent totalement  impliqués dans  l’entreprise.

Les SCOP peuvent être créées dans tous les secteurs d’activités : commerce, industrie, artisanat, services….

En créant une SCOP :

  • Vous encouragez le partage démocratique du pouvoir car chaque salarié-associé possède une voix pour la prise de décision en assemblée , et les dirigeants de la société sont élus par les associés.
  • Vous protégez votre entreprise d’une prise de contrôle majoritaire par des investisseurs extérieurs.
  • Vous assurez la pérennité de l’entreprise car une partie des résultats revient prioritairement aux salariés et une autre est attribuée aux réserves de l’entreprise.
  • Vous permettez aux salariés de s’investir dans une aventure humaine puisqu’ils sont directement concernés par l’évolution de l’entreprise.
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux: exonération de certaines taxes et bénéfice du statut social des salariés pour le dirigeant.

LA  PANGEE  accompagne déjà deux entreprises crées sous forme de SCOP :

– Un pas de côté : cantine bio, épicerie, salon de thé ,18 rue de la Banque à Romans sur Isère

– Malteurs Echos : malterie artisanale à Beauchastel (SCIC)

Print Friendly, PDF & Email