Les progrès techniques permettent désormais au citoyen de prendre en compte le risque climatique et la transition énergétique. S’équiper en photovoltaïque est devenu une évidence.C’est dans ce contexte qu’une idée a fleuri lors d’une soirée Startup de Territoire à Valence. C’était en Février 2016.

Startup de territoire est une dynamique débutée avec Archer et Pôle Sud, impulsée par des citoyens qui veulent prouver que tout le monde peut entreprendre  et soutenir l’économie à son niveau. L’idée est de recenser des besoins sur le territoire et de tenter d’y apporter des solutions.

C’est ainsi que de l’idée au projet… VoisiWatt a été créée le 1er septembre 2017.

Les membres du club ont décidé une entrée au capital de la SAS à hauteur de 4000€ et ont participé activement à la rédaction des statuts grâce à ses nombreuses compétences internes.

Les cigaliers et cigalières ont été enthousiasmés par le projet et notamment par le modèle économique original de la SAS :

Voisiwatt prend en charge l’ensemble des démarches techniques, administratives et financières pour les apporteurs de toit.
Lorsque le coût d’un investissement est défini, le propriétaire du toit participe au financement à hauteur de 20% du total et entre au capital social de Voisiwatt (il devient sociétaire). Voisiwatt revend l’électricité produite, l’apporteur de toit touche un loyer plus les dividendes éventuesl de ses parts. Il devient propriétaire de l’installation raccordée à l’issue du contrat. 

La Pangée est fière de soutenir ce projet qui apporte une vision globale et surtout un modèle économique innovant qui va permettre aux chefs d’entreprise de voir la démarche énergétique comme une opportunité de développement et non un frein économique, comme une valeur ajoutée
et non pas comme un coût.

Voisiwatt    Startup de territoire

 

 

Print Friendly, PDF & Email